EckoZ - Plus qu'un voyage, une grande aventure !

départ le 30 juillet de Paris, arrivée le 1er août à Sydney, achat d'un camper van pour silloner tout le continent en 10 mois...courant mai, départ de l'Australie pour une escale d'un mois en Thailande avant de rentrer en France...

06 mai 2008

Mardi Grass finito, ...bye bye Vanou !

Salut à tous !!

Nous vlà redescendus de nos montagnes couleur arc-en-ciel après 3 jours de festival et autant de préchauffage avant ça…

On a donc rejoint Laure et Gaël au milieu de leur forêt humide mardi dans l’aprèm… il faisait super beau, mais trop trop froid, les arbres sont tellement hauts qu’il faisait sombre des 16h !! Heureusement, il y avait un bon stock de bois pour faire du feu, ça nous a permis de rester vivants jusque très tard dans la nuit… Sam et Johanna, qui ont bossé un moment avec nous dans les mandarines à Gayndah, se sont joint à la fête peu de temps après… on peut vous dire qu’on a bien slapé le goon « slap the goon » !!! (pour ceux qui ne sont pas initiés, le goon, c’est comme ça qu’on appelle le cubis si cher au cœur des backpackers, et des fauchés en général ;-) et « slaper » c’est une tradition australienne qui veut qu’on donne une fessée au cubis avant de se servir un verre… sûr que ça change tout !!)

IMG_1374 DSCF6374

Une nuit glaciale plus tard (jme suis quand même complètement rhabillée dans la nuit… pourtant à 3 on est censé se tenir chaud !) et après l’arrivée sympatoche d’un gros goanna qui a pris la pose bien gentiment (pour ceux qui ont un peu suivi, le goanna, c’est le fameux gros lézard qui ressemble à un dinosaure que j’ai écrasé dans l’Ouest L) , on décollait tous ensemble pour Nimbin dans un convoi de vans coloré au milieu des pistes de montagne ensoleillées ; cette fois, on a pris une autre route qui nous a fait passer au milieu d’hectares de noyers de macadamia, la spécialité du coin, et où on a pu admirer des panoramas toujours plus beaux !

IMG_1388 IMG_1396

Nimbin était un peu plus animée que de coutume… mais c’était pas non plus l’effervescence à laquelle on s’attendait, faut dire qu’on arrivait plus de 3 jours avant le début du festoche ! Pour notre première nuit, on s’est payé un camping bien sympa un peu en hauteur de la ville, le Rainbow Retreat, qui fait backpackers et où tu peux aussi loger dans une roulotte ou dans un vieux combi !! L’ambiance y est très baba cool, il y a un tipi qui fait office de « chill out », et depuis la salle commune résonnent en permanence des accords de rock… décidément une bonne adresse ! Contrairement à nos espoirs, la nuit a été encore plus glaciale que la veille… on a fini par sortir nos duvets pour pouvoir survivre à l’extérieur, mais au final tout le monde est allé se coucher assez tôt, y a pas à dire, c’est le meilleur moyen pour se réchauffer !

DSCF6396 CIMG0060

Jeudi, on s’est pointé vers 10h aux HeadsQuarters du festival pour se proposer volontaires… le bureau de la Hemp Embassy nous a tout de suite mis dans l’ambiance… ça sentait très fort la plante qui fait rire, et il y avait par terre des cartons de pétards déjà roulés ;-°,… bienvenus à Nimbin !! Cette fois, notre rêve a été réalisé : notre boulot en tant que volontaires était de… rouler des pèt’ !! Ils nous ont placé dans le museum, LE QG des dealers de Nimbin, on a même vu où ils planquaient leur marchandise (au dessus de nos têtes !), c’était super cool, la déco est vachement sympa, très colorée, et c’est le premier truc visité par les touristes, donc on a été très pris en photo !! Les gens hallucinaient complètement… 5 personnes autour d’une table pleine de « beuh » en train de rouler, et tout un tas de joints déjà faits !! Ce qu’on leur disait seulement à la fin, comme à vous, et encore pas toujours, c’est que ce n’était pas de la vraie beuh… mais une plante assez ressemblante, qui permettait de faire pas mal de pétards, juste pour le symbole, quoique c’était fumable quand même ! On a donc fait nos 4 heures de roulage… moi qui ne savais pas rouler, j’ai appris sur le tas, c’était marrant ! Après un boulot si intense, on a eu droit à quelques cookies locaux et à d’autres récompenses en nature, dont on a bien profité le soir même… ça vaut vraiment le coup d’être volontaire !!

DSCF6414 DSCF6417

IMG_1418 CIMG0068

Les 4 heures de roulage ne suffisant pas à obtenir LE bracelet bleu qui nous permettait d’avoir tout gratos (festival, camping, repas même), on a dû y retourner vendredi, faire acte de présence quoi, on a roulé quelques pétards de plus, on a mangé gratos, et hop ! 3 heures s’étaient écoulées… alors, ce bracelet bleu ?! Vu que nos têtes étaient pas mal connues dans le bureau, ils nous ont filé les bracelets sans broncher, que la fête commence !! Pendant notre corvée de roulage, on a entendu un peu de grabuge dans la rue… apparemment une altercation avec des flics ! Parce qu’en fait, Mardi Grass a beau être LE festival officiel du cannabis, c’est pas plus légal ici qu’ailleurs !! Donc même si tout le monde fête ouvertement la fumette (déguisement, maquillage, drapeaux, slogans…), les flics arrêtent quand même ceux qui fument un vrai pétard ou qui sortent leur marchandise au grand air ! Mais ils ne fouillent pas, c’est déjà ça !! Ils pourraient arrêter tout le monde dans ce cas-là ;-))

IMG_1463 CIMG6531

Samedi et Dimanche, c’était le cœur du festoche, avec notamment les Hemp Olympiques, des jeux olympiques sur le thème de la beuh forcément ! Les épreuves comprenaient le lancer de bang, la course avec un seau d’engrais, et le plus drôle c’était les épreuves de roulage : roulage le plus rapide, roulage les yeux bandés, roulage en conditions extrêmes et roulage artistique ! Pas mal de français participaient aux épreuves de roulage !! Les français étaient d’ailleurs en grand nombre au festival !! On a assisté à un convoi de combis, certains étaient vraiment magnifiques !! Et puis dimanche, il y a eu la parade, avec plein de monde déguisé en vert, des feuilles de cana peintes sur le visage, un hommage à Hoffman, le créateur du LSD (ouais ils vont loin !!), et le fameux Big Joint porté par plusieurs personnes ! Et en dehors des grands évènements, il y avait un bon marché avec pleins de stands de fringues, de bouffe végétarienne (ou pas végétarienne d’ailleurs), ambiance baba cool quoi ! Et il y avait plusieurs scènes où des groupes de musique tournaient régulièrement, y en avait un super dimanche soir, c’était du didgeridoo, on a même acheté le CD !

IMG_1425 DSCF6457

Vendredi soir, on était 11 autour de notre petit feu de camp (dont Charles, mon coloc de Lille !) et la fée clochette est passée… turlututu chapeau pointu ! Une vision encore plus colorée  de Nimbin, la cour des miracles !! D’habitude si vide, la ville se remplit pour le festival de toute la population qui se cache dans les bois… et ça vaut le détour !! Une vieille femme squelettique, au nez crochu, habillée en hippie avec un chapeau excentrique et qui s’agite dans tous les sens au son des basses… elle nous a tous fait bloquer cette sorcière, on aurait dit une caricature sortie d’un livre pour enfants ! Des gens trop bizarres, des hippies vieux de la vieille, des nains lascars, des chiens à 3 pattes, … c’est le rendez-vous des marginaux, on en a pris plein les yeux !!

DSCF6472 CIMG6527

DSCF6466 DSCF6480

Samedi soir, on était super chauds pour la fameuse teuf tek qui a lieu tous les ans dans les environs de Nimbin… En plus, des bus faisaient le transfert depuis la ville pour éviter de reprendre les voitures, donc on était super partants ! Mais les salauds faisaient payer 15$ pour le bus, plus 20$ pour la teuf en soi… donc ça a refroidi pas mal d’entre nous (les 5° ambiants aussi…) ! Vins et Gaël étaient les seuls à la teuf, Cam et moi on a longtemps hésité à les rejoindre, on a quand même fait la queue pour acheter les tickets de bus… mais une bonne heure d’attente dans le froid a finalement eu raison de nous, tant pis pour la teuf, une prochaine fois peut-être !!

IMG_1484 DSCF6534

Donc voilà, un weekend haut en couleurs et riche en émotions… qui faisait en quelque sorte office de cérémonie de clôture pour nous, et aussi pour Laure et Gaël qui prennent l’avion le 13 mai direct pour Paris !! Ils sont donc déjà sur la route de Sydney, en van car ils vont le vendre là-bas, tandis que nous, on prend le bus ce soir pour arriver à Sydney demain matin à l’aube… donc, encore une fois, on se quitte, mais pas pour bien longtemps ! C’est donc aujourd’hui qu’on va donner définitivement les clés du vanou à Vins, 9 mois pile après en avoir fait l’acquisition et quelques 35 000 kms… snniifff !! Et en échange on récupère nos gros sacs de rando… arrrrfff ! On est un peu tristes de quitter le vanou forcément… mais en même temps, la vie à 3 c’est pas très facile, alors on est tous bien contents de retrouver de l’espace !! A Sydney, on va essayer de trouver un backpackers où on pourra faire quelques heures de ménage en échange du logement gratis, histoire d’économiser quelques dollars… et d’en profiter encore plus en Thailande !! Youpi, on a trop hâte !!

Prochaines niouzes de Sydney, see ya !!

DSCF6540

Posté par gridetcam à 07:13 - 2-La cote Est ! Sydney > Cairns - Commentaires [4] - Permalien [#]

Commentaires

    à bientôt...

    Posté par An, 07 mai 2008 à 06:43
  • C est un vrai régal de vous lire j' adore et je ris !!!J attends bien évidemment votre livre ou votre carnet de voyage édité pour relire tout ça depuis le début ..La fête est bien racontée on a l' impression d' y être un grand merci pour tout snifff!!! comme vous dites !!Allez bisous A plus et bonne continuation

    Posté par stan, 07 mai 2008 à 15:23
  • Quelle teuf!

    Trop bien ce récit! Comme dit mon amie Stan, on rit bien et on imagine vraiment cette fête!Tous ces gens venus de partout et de nulle part!
    Bon et bien l'aventure australienne se termine, une autre va débuter! Que c'est bon de vous lire...
    On attend la suite et on n'ose pas penser que...faudra apprendre à s'en passer!ça va trop vite
    Le blog du matin! Un vrai régal!
    Bisous à vous deux et bonne route vers Bangkok...bientôt

    Posté par cath, 07 mai 2008 à 16:12
  • Bonjour pétards, adieu camtar'...

    olà les djeunss,
    super trucs de ouf que vous vivez bande de veinards !!!!!
    J'avais décrocher un peu du blog depuis un mois ou deux d'année (pour cause de surmenage!), mais je viens de dévorer en quelques minutes tout ce que j'avais manqué... et c'est vrai que mis bout à bout ça fait un joli carnet de voyage! C'est tellement bien écrit que le passage de la séparation d'avec le Vanou m'a foutu les boules... (
    Une page est en train de se tourner mais le voyage est loin d'être terminé! Alors bon courage les amis, je pense à vous souvent, vous me manquez!!

    Posté par bruno, 13 mai 2008 à 22:42

Poster un commentaire