EckoZ - Plus qu'un voyage, une grande aventure !

départ le 30 juillet de Paris, arrivée le 1er août à Sydney, achat d'un camper van pour silloner tout le continent en 10 mois...courant mai, départ de l'Australie pour une escale d'un mois en Thailande avant de rentrer en France...

13 février 2008

Kangaroo Island

Hello Everybody !!

Enfin le lien de la vidéo, cliquez ici !

En quittant Port Augusta, on a fait un ptit détour par le sud des Flinders Ranges toutes proches, histoire d’avoir un aperçu de cette magnifique chaîne de montagnes. On a passé la nuit devant un panorama splendide, un coucher de soleil à tomber, au bout d’une piste sillonnant sur 7 bornes… Le vanou n’apprécie définitivement pas les reliefs, alors on a pas poussé plus loin notre exploration des Flinders Ranges, mais ce qu’on en a vu était déjà superbe !

DSCF5983 DSCF5986

Après une bonne grasse mat’ dans cet environnement enchanteur, on a pris la route d’Adélaïde, où on a passé quelques jours pluvieux franchement déprimants… Du coup, on n’a pas gardé un souvenir impérissable de cette ville où on a fait que passer ! Ok, on cherchait un peu de fraîcheur après les 45° d’Uluru, mais là c’était vraiment trop pourri, on a perdu 25-30° d’un seul coup !! Je déprimais déjà à l’idée de passer nos 3 derniers mois sous ce climat hostile… bye bye le bikini, bonjour les chaussettes ! Le dernier truc qui nous restait à faire dans le South Australia, c’était l’exploration de la fameuse Kangaroo Island, 100 bornes au Sud d’Adélaïde, mais toujours pareil, on préférait attendre le retour du beau temps ! On a donc réservé le ferry pour samedi matin, mais il faisait tellement pourri à Adélaïde qu’on est parti vendredi matin… une journée pour faire 100 bornes, on avait le temps !

Le départ du ferry se trouve à Cape Jervis, à la pointe de la Péninsule de Fleurieu qui se trouve être très vallonnée au grand malheur de notre van, et au nôtre aussi franchement ! Forcément, on est arrivé beaucoup trop tôt et on a dû se trouver un squat pour l’après-midi et pour la nuit… on a déniché un ptit coin pépère sur la côte, où seuls les bateaux de pêcheurs pouvaient nous repérer, on était invisible depuis la terre ! On a donc passé l’aprèm à glander en regardant l’océan, à compter les dauphins qui passaient, et à chercher des ailerons de requins aussi, mais ça on a pas réussi ! La nuit tombée, la ronde du phare nous permettait de ne pas nous sentir totalement seuls dans la nuit noire…

DSCF6005 DSCF6007

Samedi, la météo était encore très capricieuse, donc on a décidé d’attendre le lendemain pour véritablement commencer l’exploration de l’île, histoire d’avoir du ciel bleu sur les photos ! Pour notre premier jour, on s’est donc contentés de rejoindre la principale ville et de se payer le luxe d’un camping avec douche car on commençait à sentir, ça faisait 3 jours… Deuxième luxe de la journée, on a décidé d’aller voir la colonie de manchots pygmées au crépuscule, après tout, la faune sauvage est la principale attraction de l’île et la raison pour laquelle on y était, donc même s’il fallait débourser 12$, on voulait voir des pingouins !! Les manchots pygmées sont la seule espèce de pingouins présente en Australie, sur une bonne partie de la côte sud, d’Adélaïde à la Tasmanie, comme quoi l’eau est vraiment froide ! Et là, c’est le drame… Ils ont juste oublié de nous prévenir qu’à cette période de l’année, en été, la plupart de la colonie a migré vers des eaux plus froides, au Sud, et que les seuls malheureux manchots toujours sur l’île, sont planqués pendant 3 semaines au fond de leur trou parce qu’ils sont en train de renouveler leur plumage ! Du coup, pour 12$, on a juste eu le droit d’apercevoir une ou 2 silhouettes sous un amas de pierres, et ça c’est honteux ! On était outrés !! Comme la plupart des touristes ne viennent qu’une fois dans leur vie sur l’île, tout le monde crache ses dollars… Pour me faire une raison, j’me dis que l’argent sert au moins à protéger la colonie et à leur construire des cabanes !

Dimanche, on a enfin entrepris le tour de l’île, en commençant par Seal Bay, qui comme son nom l’indique, abrite une colonie de lions de mer d’Australie et pour le coup on en a eu pour notre argent, on a pu descendre sur la plage où ils se doraient la pilule au soleil et les admirer de tout près ! C’était génial, y en avaient des centaines ! En fait leur rythme de vie, c’est 3 jours en mer à chasser et se nourrir non-stop, et ensuite 3 jours sur la plage, à digérer et à dormir… et pendant leurs 3 jours en mer, les femelles laissent leurs petits seuls sur la plage, donc ils sont affamés et sautent sur leur mère quand elles rentrent pour aller chercher la tétée, on a assisté au spectacle, c’était mignon tout plein ! Et on a vu 2 jeunes bibi-phoques qui s’amusaient à courir après les mouettes, ça les faisait bien marrer, et nous aussi !!

P1050071 P1050096 P1050098

P1050076 P1050083

Ensuite, on a grimpé les énormes dunes de sable de Little Sahara et admiré le paysage d’en haut ! Certains avaient pensé à emmener leur planche pour dévaler les pentes, moi j’me suis contentée de mes fesses, et Cam s’est jeté du haut de la plus haute dune… il s’est relevé la bouche pleine de sable ! Et le calebar aussi… Après les dunes, les grottes ! On a eu le droit à une visite rien que pour nous de Kelly Hill Caves, de ses stalactites, stalagmites et de ceux qui partent en biais à l’encontre de la gravité et le guide nous a fait flipper quelques longues minutes en nous plongeant dans le noir total, juste pour l’expérience ! Un instant, j’avoue que moi aussi j’ai cru au traquenard !

P1050115 P1050126

P1050137 P1050153

Près du camping où on a passé la nuit, y avait plein de koalas perchés en haut des eucalyptus, et on a pu les filmer en pleine action… Dans le monde des koalas, manger ou tourner la tête, c’est déjà de l’action ! Et là on en a carrément vu se déplacer et changer de branche, wouahhh !! On en revenait pas… Au pied de ces mêmes eucalyptus, les nombreux wallabies étaient beaucoup plus actifs, on a même failli assister à un documentaire sur la reproduction sexuelle chez les marsupiaux, j’me voyais déjà envoyer mon film à France 5, mais madame n’était pas d’accord, alors on a juste les préliminaires…

P1050163 P1050172

Lundi, on a pénétré au cœur du Flinders Chase Nat Park, qui a récemment brûlé d’ailleurs, pour atteindre le Cape du Couedic et son phare à la pointe sud-ouest de l’île. On est allé admirer les Remarkable Rocks, c’est des gros rochers sculptés par l’érosion et par la mer, c’est super beau !

P1050182 P1050194 P1050212

P1050178 P1050189

Et puis, au pied du phare, il y a Admirals Arch, qui est une espèce de grotte ouverte des 2 côtés dont un donne sur la mer et c’est là qu’une colonie de phoques à fourrure de Nouvelle-Zélande a élu domicile, c’est tout simplement magnifique ! On peut pas approcher les phoques d’aussi près qu’à Seal Bay, mais bon, c’est pour leur bien et pour le nôtre car ce serait super dangereux, et puis il y a quand même un phoque qui s’est approché un peu plus de nous et nous jetait des regards en s’éloignant, le premier qui montrait une sorte d’intérêt envers notre espèce !

P1050218 P1050231

Avant de quitter Kingscote, la principale ville, j’ai trouvé le moyen de me tordre la cheville dans un caniveau, on a bien cru que j’allais devoir être rapatriée !! Surtout que ça s’empirait au fil des heures et que ça gonflait… mais tout le monde sait que je suis forte comme un ours (aimable comme un ours aussi, oui, oui, je sais !) et le baume du tigre fait des miracles, le lendemain matin, j’étais repartie !

Et voilà, on a repris le ferry mardi matin, et là on se dirige vers la Great Ocean Road, avant de rejoindre Melbourne, où il sera temps pour nous de commencer à chercher du boulot, sniifffff !

P1050209 P1050238

Posté par gridetcam à 13:31 - 5-South Australia/Victoria - Commentaires [6] - Permalien [#]

Commentaires

    happy St Valentines'Day

    Hello !

    Bonne fête à nos amoureux du bout du Monde !

    super la vidéo avec le chien-chanteur, et merci pour les superbes photos.

    bonne route, bye
    big bisou

    Posté par al&fred, 14 février 2008 à 20:45
  • Trop mimi!

    Toujours aussi super ce beau voyage!
    On a vraiment envie de faire un gros calin à ce tout mignon koala! Et les rochers , tout simplement magiques les formes sculptées par la nature!
    Merci et on attend la vidéo pour rêver encore!!!!
    Gros bisous et que la route soit belle.

    Posté par cath, 15 février 2008 à 21:55
  • Bravo!

    Je viens de voir la vidéo,c'est génial!
    Moment d'évasion et de liberté à regarder ces animaux mignons,heureux et rigolos.Paysages de rêve et nature préservée!
    Encore merci pour tout ça et bravo pour ces photos et vidéos! Vous êtes très bons en reporters!!Des vrais pros.
    Continuez de nous faire voyager avec vous!
    Bisous à mes baroudeurs préférés!

    Posté par cath, 16 février 2008 à 18:58
  • prout!

    salut les australopicards,
    superbes photos qui, j'imagine, ne sont rien a côté de la réalité... splendide coin !
    @+

    Posté par bruno & perrine, 19 février 2008 à 22:03
  • Como esta?

    salut le couz et la cop' du couz!

    Pas beaucoup donné de news.. oui je sais, mais on suit quand même l'aventure! Je crois comprendre que vous préparez vos vacances en Thailande, ça sera surement autrechose que l'Australie encore. Alors finalement retour à 2.. ?!? Félicitations!
    Profitez de vos derniers mois en vadrouille et du paysage qui s'offre à vous car en France c'est bien plus tristouille!!

    Bisous et à bientôt alors...

    Posté par Pauline&Vincent, 10 mars 2008 à 05:41
  • QualityWriting

    I would like to thank the author for this marvelous efforts .I appreciate your efforts in preparing this post. I really like your blog articles.

    Posté par QualityWriting, 06 avril 2011 à 19:40

Poster un commentaire