Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
EckoZ - Plus qu'un voyage, une grande aventure !
28 septembre 2007

Litchfield Park et Darwin

Coucou à tous !

Voici la video de la route Litchfield NP -Darwin :

http://video.google.fr/videoplay?docid=-1494582316176441023

Nous v'là reviendus de notre petit tour dans les environs de Darwin. On s’est d’abord dirigés vers Litchfield National Park, un peu au Sud, où on a passé 2 jours. On compare souvent ce parc à celui de Kakadu, mais il est beaucoup plus petit, et les sites à voir sont essentiellement (voire uniquement) des bassins et des chutes d’eau… garanties sans crocos ! Et c’est là tout l’avantage de Litchfield sur Kakadu, ici au moins pas besoin de payer un camping avec piscine !

DSCF4541 DSCF4545 DSCF4572

Autant dire qu’on a passé la majeure partie de ces 2 jours le cul dans l’eau, dans des paysages fabuleux, en particulier Wangi Falls, le site préféré de pas mal de monde je pense… La piscine naturelle est entourée d’une haute cascade d’un côté et de végétation tropicale, envahie par une colonie impressionnante de chauves-souris frugivores ! Le bassin a été spécialement aménagé pour que les crocos ne puissent pas y pénétrer… mais ça peut toujours arriver quand l’eau monte beaucoup durant la saison des pluies, on a bien fait d’y aller avant ! En plus de ça, on a pied jusqu’à la moitié du bassin environs, ce qui m’arrange bien, même si maintenant je suis une pro de la natation !! Il y a pas mal de poissons aussi, et c’est assez marrant de les voir nous tourner autour... et attaquer les jambes de Camille, décidément leur proie préférée, ça doit être les poils !

DSCF4584DSCF4585

DSCF4583 DSCF4589

Le seul site du parc qui ne soit pas un bassin est en fait un champ de termitières, habitées par des termites dites magnétiques !  Les termitières sont légion en Australie, on en voit énormément en traversant l’Outback, mais c’est vrai qu’on en a pas parlé jusqu’ici. Les termites magnétiques sont particulières à cause de leur façon d’orienter leur « habitat », afin qu’il emmagasine la chaleur du soleil à tout moment de la journée. J’ai pas tout bien compris par quel processus, mais c’est en partie pour pouvoir traverser au chaud la saison des pluies, lorsque le soleil se fait rare. A côté, il y avait quelques termitières géantes, elles peuvent atteindre les 3 mètres, on en avait déjà croisées quelques une le long de la route. C’est toujours impressionnant à voir, et même joli, surtout quand elles prennent la couleur rouge vif du sol !

DSCF4528 DSCF4531

Pour rester dans le rayon des ptites bêtes sympa d’Australie, on a fait une rencontre particulièrement enrichissante et riche en émotions dans les douches d’un camping à Wangi… La grenouille posée sur la cuvette des toilettes, immobile tel un objet de collection en porcelaine, aurait dû m’alerter de la forte présence animale en ces lieux… mais en même temps, c’était pas la première fois, on a déjà vécu l’énorme crapaud dans la cuvette, l’araignée dans le dérouleur à PQ, les lézards et les fourmis géantes sur les murs, rien de nouveau ! En rentrant dans la douche, Camille avait repéré direct la grosse araignée noire et blanche à l’air pas sympa qui pendait au dessus de nos têtes, et avait préféré ne rien me dire avant que la douche ne soit terminée… Mais le cri d’effroi qu’il n’a pas réussi à retenir m’a mise au courant bien plus tôt que prévu ! On a jamais vu une araignée aussi rapide, elle avait une toile géante pour choper un max d’insectes et elle se déplaçait à une vitesse folle de l’une à l’autre de ses proies, on aurait dit qu’elle volait… juste au-dessus de nous, autant dire que si elle avait voulu, elle nous serait tombée dessus en à peine une seconde, c’était assez terrifiant ! On a compris en voyant son agilité et surtout sa vitesse hallucinante, d’où venait l’idée de Spiderman ! On a même assisté en direct à l’attaque d’une grosse mouche, qu’elle a direct momifié dans sa soie, on la voyait vraiment tricoter avec ses pattes très longues et très fines,  avant de revenir se positionner au centre de sa toile, à attendre la prochaine… Autant dire qu’on a passé tout le temps de la douche le nez en l’air, afin de prévenir toute chute ou attaque de la bête ! En même temps, je pense qu’on était trop gros à emballer, elle aurait pas eu assez de soie ! Au moment de sortir de la douche, elle avait finalement décidé de choisir la mouche comme repas du soir, elle s’attelait donc à son déballage ! Au moins, pendant ce temps-là, on était tranquilles…

En remontant sur Darwin, on a fait un ptit crochet par Berry Springs qui abrite également une grande piscine naturelle et des plus petits bassins au beau milieu d’une végétation luxuriante, où on s’attendrait justement à voir surgir un croco à n’importe quel moment, mais là encore, les abords ont été aménagés pour les empêcher de passer, ouf ! Là, on a encore pu assister à la façon préférée des Australiens de se détendre… descendre un pack entier de binouzes les fesses dans l’eau et la clope au bec ! C’est hallucinant la vitesse à laquelle ils vident leurs canettes, ils vont en chercher une nouvelle, restée bien au frais dans la glacière, à peu près toutes les 10 minutes ! Faut voir leur état après… Je pense qu’ils valent les Irlandais sur ce plan là, c’est juste le décor et la température extérieure qui changent !

DSCF4606 DSCF4607

On a donc rejoint Darwin hier en fin d’après-midi, et on s’est posé à notre endroit préféré, l’endroit préféré de tous les vans d’ailleurs, Mindil Beach et ses marchés nocturnes des jeudis et dimanches soirs ; malheureusement, la soirée (et toute la nuit aussi !) a été ponctuée d’averses, brèves mais assez fortes, le marché n’a donc quasiment pas eu lieu, on aura ptet plus de chance dimanche… Ensuite, courant Octobre, la saison des pluies marquera la fermeture du marché jusqu’en mai prochain ! Cette nuit, on a donc pour la première fois squatté carrément sur le parking du marché, alors que pour nos premières nuits à Darwin, on avait suivi la majorité des vans qui se rassemblent dans un terrain à l’arrière du parking du Casino juste à côté. Mais tout le monde s’est comme-qui-dirait fait virer de là (nous compris) il y a 3 ou 4 matins de ça… La plupart y sont retournés je crois, mais il paraît que ça pose aucun problème de squatte le parking du marché, donc tant qu’à faire ! Au moins ici, il y a des douches et des toilettes, et la plage à 10 mètres… Et on est loin d’être les seuls !

DSCF4525 DSCF4617

Cette aprèm, on va sûrement retourner voir les agences pour le boulot, la saison des mangues ne devant pas tarder à commencer, normalement courant de semaine prochaine. Et puis en attendant, on va terminer d’explorer le coin, il y a encore quelques plages et même un bassin naturel qu’on a pas encore testés !

Voici une ptite vidéo de Didg' sur le marché nocturne de Darwin :

http://video.google.fr/videoplay?docid=-7579021167712104315

Publicité
Commentaires
D
Bonjour !!! C est vrai vous devriez faire un mémoire ou une thèse sur les insectes !!! Je n' en ai pas peur mais d 'après ce que vous décrivez ça doit être horrible comme ds les films !!! enfin tout est toujours bien raconté !!C' est du bonheur de vous voir toujours souriants et pleins de vitamines !!!! le matin qd on se lève dans les brumes et flottes picardes!! Profitez à fond de tout et racontez- nous !!!
B
Des photos et des textes magnifiques. Faut à tout prix éditer ça en rentrant. Chapeau les amis !<br /> <br /> Le cul dans l'eau à descendre des bières ça me fait penser à mon W-E dernier au festival Groland... sauf que c'était à Quend-Plage-Les-Pins... c'est tout de suite moins exotique ;-p<br /> <br /> Bonne continuation et n'oubliez pas : "les insectes sont nos amis, il faut les aimer aussi, comme nous ils ont une âmes" (extrait)<br /> <br /> biz à vous deux<br /> <br /> B&P
C
Alors, ça y est, on va retrouver les joies du boulot!<br /> J'espère que vous avez trouvé ce qui vous convient pour bosser,et que ça ne sera pas trop dur par cette chaleur.Ici mieux vaut être au boulot vu le temps, on n'a pas de regrets!<br /> Bon courage et dites bien aux grosses araignées qu'elles oublient de prévenir leurs copines de Perth pour quand on arrivera!!!!sinon je zapperai les douches, tant pis.......<br /> Gros gros bisous et profitez toujours aussi bien!
A
toujours aussi passionnant de suivre votre aventure, les photos et vidéos nous rapprochent de vous ! bon taf !<br /> gros bisous à tous les deux.
Publicité